Les TOP spécialités d’Amérique Latine

Latina à Paris > Les TOP spécialités d’Amérique Latine

L’Amérique latine comporte plusieurs cultures que cela soit dans la manière de vivre que dans les assiettes. Cette région comprend l’une des plus vastes cuisines du monde en termes de nombre de spécialités et de par sa diversité.

Pour vous aider à découvrir la gastronomie du Mexique, du Brésil, du Pérou et de tous les pays que comporte l’Amérique latine, chez LatinaParis, nous avons listé les spécialités les plus connues que vous pourrez retrouvez tout autour de la capitale.

On mange quoi aujourd'hui ?

Quelles sont les spécialités d’Amérique latine ?

L’Amérique latine et les nombreux pays qu’elle comporte est une cuisine du soleil qui est aussi belle que bonne. On connait certaines recettes que l’on retrouve à l’apéritif ou revisité dans de nombreux restaurants mais connaissez-vous les principales ?

Guacamole

guacamole tortillas chips

On ne fait plus la réputation du guacamole, cette délicieuse sauce ou purée verte fait à base d’avocat. Cette spécialité se retrouve au Mexique mais aussi dans la plupart des pays d’Amérique latine et fait depuis quelques années partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. A l’origine, le mot guacamole vient du castillan et signifie sauce à l’avocat que l’on prépare avec de la tomate, des épices, des oignons et pourquoi pas une pointe de citron jaune pour le côté acidulé. Aujourd’hui le guacamole se mange en sauce où l’on trempe du pain ou des nachos pour l’apéritif, en toast de pain garnie d’avocat et d’autres ingrédient, en wrap dans des burritos et bien d’autres. Le guacamole se consomme à n’importe quel moment et à n’importe quelle saison. Une envie de fraicheur ? Découvrez les meilleurs Guacamole de Paris ?

Tacos

tacos mexicain

Le taco fait partie des spécialités que l’on consomme généralement comme un en-cas du fait de sa petite taille, mais si l’on en consomme plusieurs il peut tout à fait être considéré comme un plat. Les tacos sont une préparation faite à partir d’une galette ronde de tortilla de maïs ou de blé suivant les recettes et que l’on garni avec de la viande, du poisson, des légumes, du fromage avec de la sauce et des herbes. Le taco est donc adapté à tous les goûts pour le plus grand plaisir de tous et se consomme avec les mains, car c’est bien plus sympa et pratique. Le tacos le plus populaire reste tout de même le tacos al pastor fait à base de viande de porc, d’oignon et de coriandre hachée. Les tacos et tortilla sont des produits consommés au Mexique et dans toute l’ère aztèque depuis la préhistoire, pour vous dire à quel point le nombre de différentes recettes ont été étudié. Retrouvez les adresses des meilleurs taccos de Paris.

Fajitas

fajitas boeuf

Le fajitas est une recette très connue qui a su trouver sa place auprès du grand public et même être décliné dans la cuisine tex-mex. Il s’agit ici d’un plat convivial puisque les aliments sont tous cuit à part et ajouter suivant es envies de chacun dans une galette ronde de maïs. Dans cette tortilla on ajoute généralement de la viande comme du poulet ou du porc accompagné de crudités comme de la salade, des tomates, du maïs, on peut ajouter aussi des oignons, des poivrons cuit à la plancha et du guacamole sans oublier une sauce salsa ou une sauce blanche suivant les envies. Le fajitas est un plat de partage et finalement assez ludique à faire en famille ou bien à déguster au restaurant. Découvrez notre classement des meilleures adresses ou manger des Fajitas à Paris.

Empanadas

empanadas

Les empanadas sont des petits feuilletés ou chausson fait à base de pâte feuilletée en forme de lune. En effet, empanada vient de l’espagnol empanar qui signifie recouvrir et c’est là tout le concept de la farce qui est recouverte de pâte feuilletée. Les bords sont pliés et striés pour que la farce à l’intérieur ne coule pas et que la surprise soit totale. Ces feuilletés sont souvent remplis de farce de viande, de poisson, d’épinard et de fromage, de tomate et légumes, d’œuf ou encore de pomme de terre. Il existe de multiples recettes suivant la région d’Amérique latine où l’on se trouve. L’empanada se trouve en Colombie et au Vénézuela où il a la particularité d’être garni de pâte à la farine de maïs, au Chili où sa taille est assez conséquente, au Brésil où il est servi avec un fromage spécifique le catupiry, au Pérou, en Bolivie et enfin en Argentine où l’on retrouve la recette originale.

Ceviche

ceviche

Le ceviche que l’on peut aussi retrouver sous le nom de cebiche suivant les pays est tout simplement un plat réalisé avec du poisson crus finement tranché tel un carpaccio de viande. Celui-ci est préparé avec une sauce marinée assez acide à base de jus de citron et bien évidemment servi froid. Malgré le fait que le poisson soit cru, la marinade lui permet une sorte de cuisson qui le rend finalement digeste Cette spécialité est un plat que l’on retrouve essentiellement au Pérou. Découvrez les meilleurs restaurants de Ceviche de Paris.

Arepas

arepas

L’arepas est traditionnellement un pain rond à base de maïs de couleur blanc ou de couleur jaune et cela se retrouve dans son éthymologie qui vient de erepa qui veut tout simplement dire maïs dans un ancien dialecte vénézuélien. L’arepas est un plat ou encas que l’on retrouve majoritairement en Colombie et au Vénézuéla qui est par tradition consommé à tout moment de la journée malgré que ce sandwich soit une préparation salée. Il est ouvert en deux et garni de multiples aliments suivant l’envie et la recette : fromage, viande, crudités, poisson.

Pao de queijo

pao de queijo

Le pao de queijo est une recette que l’on retrouve seulement au Brésil et qui en est une fierté nationale. Le pao de queijo est un petit pain rond au fromage de très petite taille et que l’on pourrait comparé à la spécialités bourguignonne la gougère malgré que le pao soit garni avec une crème au fromage en son centre alors que la gougère est aérée. Le pao de queijo est principalement fait à base de farine de manioc, d’œufs, de sel, de poivre, de lait, d’huile et de graisse de viande appelé saindoux et bien évidemment de fromage de vache crémeux.

Burritos

burritos

Le burrito se retrouve généralement dans les restaurants ou dans les petits magasins ambulants de rue au Mexique. Le burrito est une préparation culinaire assez simple fait avec une galette de blé, la célèbre tortilla que l’on enroule après l’avoir garni, c’est un peu comme le pain pour la préparation d’un délicieux sandwich mexicain. En ce qui concerne sa garniture, on retrouve généralement du riz, des haricots rouges, des oignons, du guacamole, du fromage, des crudités comme de la salade, des tomates, des carottes, du poulet ou de la viande de bœuf, et bien évidemment des épices. A savoir, la tortilla ne doit pas être cuite ou frit, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer et si c’était le cas le nom de la recette serait un chimichanga.

Asados

asados

La cuisine d’Amérique Latine se n’est pas que des beignets, du guacamole, des plats aux œufs, ou bien des préparations au maïs, c’est aussi de la bonne viande de bœuf cuite au grill. L’asado est une spécialité d’Argentine qui est le plat national et la référence en matière de cuisine. Les habitants d’Argentine sont de très gros consommateur de viande et non loin derrière les américains puisqu’ils consomment près de 300 grammes par jour. L’Asados est tout simplement une grillade de viande de bœuf sur une grille alimenté par du charbon ou feu de bois. La seule particularité par rapport à un barbecue est que la viande est cuite à l’horizontale soutenu par des piques en métal.