Les pays populaires d’Amérique Latine
L’Amérique latine c’est un regroupement de nombreux pays qui autrefois ont été majoritairement colonisés par les espagnols, les britanniques mais aussi les portugais qui ont laissé des traces dans la culture de ces pays mais aussi dans les modes de vie. Pour n’en nommer que quelques-uns parmi les 24 pays que représente cette région du monde : le Guatemala, le Pérou, le Bélize, le Panama, Le Nicaragua, Le Mexique, Le Costa Rica, l’Argentine ou encore le Brésil. On retrouve par exemple au Brésil une langue officielle qui est le portugais et pour le reste de ce que l’on pourrait qualifier d’Amérique hispanique si l’on ne comprend pas certaines régions où l’on pourrait entendre du français comme la Guyane ou encore de l’anglais au Bélize. L’Amérique latine c’est 4% de la surface de la terre et 7 fuseaux horaires différents, alors ce n’est pas rien et c’est cette région que chez LatinaParis nous voulons vous faire découvrir, car chaque pays à sa propre culture, ses spécialités, ses paysages et surtout de quoi vous faire rêver.
Mexique
Le Mexique est bel et bien le plus grand pays d’Amérique latine en termes de surface avec presque 2 millions de km2 et ses frontières terrestres s’étendent au nord par les Etats Unis, au sud par le Guatemala et le Belize. On retrouve le Mexique sur plusieurs fuseau horaire ce qui peut être étrange parfois et des bordures de côte dans le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes.
Le Mexique est un pays très riche de par sa gastronomie et grâce à sa production si spéciale d’avocats et autres produits que l’on retrouve un peu partout dans l’alimentation mexicaine. Au programme guacamole en folie, fajitas, tacos, quesadillas, enchiladas, tamales. La nourriture mexicaine est variée mais l’on retrouve toujours l’avocat, les tomates, les œufs, les haricots rouges, le maïs et tant mieux parce qu’on aime ça !
Pérou
Le Pérou ce n’est pas que les alpagas, c’est aussi l’un des pays au monde à la gastronomie la plus variée. Du fait de sa géographie entre terre et mer, on retrouve des recettes bien différentes comme le délicieux ceviche de poisson de bord de mer, de nombreuses recettes provenant des prés des hauts plateaux à base de viandes pour le moins originales comme le cuy de cochon d’inde, le lomo saltando de bœuf ou le pollo a la brasa. On retrouve aussi quelques notes de verdure avec les rocoto relleno à la tomate, papa rellena ou les causa rellena à l’écrasé de pomme de terre et pour la touche de sucre les beignets, la patata douce, le sirop de sucre sont à l’honneur avec par exemple les picarones. On n’oublie surtout pas l’amour des péruvien pour les empanadas, les célèbres petits chaussons de pâtes feuilletés garnies de farce en tout genre.
Brésil
Quand on pense au Brésil on pense aux belles plages de Rio, aux maisons colorées, au côté caliente et chaud du pays. Le Brésil ce n’est pas que cela, c’est aussi une cuisine latina qualitative basée autour des ingrédients tels que le maïs, les haricots rouges, les légumes colorés, le fromage, les fruits exotiques, le poulet, le manioc bref les aliments sont variés pour proposer de délicieuses et savoureuses recettes. Au menu des spécialités brésiliennes, de nombreuses recettes de street food à manger sur le pouce ou en apéritif comme des pao de quejo des petites gougères fourrées au fromage, des conxinhas une sorte d’arancino au poulet, des Bolinho de Bacalhau des petites bouchées au poisson. On retrouve aussi des plats plus classiques avec des recettes à base de poisson comme le Bacalhau com natas ou le Moqueca de peixe, des plats traditionnels à base de viande comme le Feijoada avant d’enchainer sur des recettes très sucrées et savoureuses et pourquoi pas les accompagner de cocktails bien locaux ?
Argentine
Il n’est pas facile pour les débutants sur l’Amérique latine et ses pays de savoir ce que sont les spécialités d’Argentine. Ce pays est assez différent culinairement parlant car les habitants sont de gros consommateurs de viande et sont sur le podium de la consommation mondiale de viande par par jour et par habitant. Outre les empanadas, ces petits chaussons de pates fourrés avec de nombreuses recettes, l’essentiel est tout de même basé sur la préparation de viande et notamment l’asado, une cuisine au grill. Ne vous y méprenez pas, le sucré est aussi très important en Argentine avec de nombreux desserts au dulce de leche cette douce confiture de lait comme alfajor
Colombie
La cuisine colombienne, n’est pas la plus variée au niveau des ingrédients utilisés dans ces préparations mais elle n’en est pas moins agréable, savoureuse et complète. Les plats sont généreux et conviviaux avec des recettes nommées plats nationaux tels que le bandeja paisa au haricots rouges, riz blanc, bœuf haché, boudin, œuf, banane plantain et avocat ou encore les tamales des originales petites papillotes de viande et légumes ou encore les très connu arepas.
Venezuela
Le Venezuela est un pays tellement grand et rempli de mystère. Souvent inaccessible en voyage du fait de la dangerosité de certains lieux dans le pays, il est possible de le découvrir avec sa gastronomie grâce à de nombreuses adresses dans Paris du restaurant à la petite échoppe de street food. Au menu forcément de délicieuses et savoureuses recettes d’arepas garnies de viande, de poisson, d’haricots, d’avocats, de fromage ou encore de légumes. La cuisine du Venezuela c’est aussi de nombreuses recettes d’empanadas, de pains frits garnies de produits qui font du bien au corps et au moral.
Cuba
Cuba, les cigares, la salsa, les cocktails au rhum, oui mais il y a bien plus. La cuisine cubaine c’est un mélange de culture, un mélange de saveurs et de recettes comme cela l’est pour son histoire et son patrimoine. La cuisine cubaine c’est une cuisine conviviale, une cuisine de partage beaucoup basé sur le sucré et salé avec tous les aliments que l’on retrouve dans l’agriculture locale avec des produits comme du riz, des haricots, du yucca, du maïs, du porc, du poulet, de la banane plantain, de l’avocat, des tomates et des fruits tropicaux. Les recettes sont en majorité des spécialités que l’on retrouve dans les Antilles et dans la plupart de l’Amérique latine comme les tamales, le guacamole, l’asado, les frijoles et bien d’autres à agrémenter avec de savoureux cocktails à consommer avec modération bien évidemment.