Spécialités mexicaines les plus populaires

On aime tous la cuisine, pas spécialement la faire mais au moins la savourer. On est aussi souvent à la recherche de nouvelles découvertes culinaire afin d’éviter de consommer toujours la même chose mais surtout de faire du bien à son palais avec de nouvelles saveurs.

Quelles sont les spécialités mexicaines ?

Nous avons listé pour vous les quelques recettes essentielles de la cuisine mexicaines que vous pourrez consommer là bas au pays des maya ou bien encore ici en France dans des adresses spécialisées.

Le guacamole

guacamole

C’est la première chose qui nous vient à tous à l’esprit et que serait la cuisine mexicaine, la cuisine latino sans le guacamole. Cette délicieuse recette tout en fraîcheur se consomme autant en apéritif à partager que dans un plat savoureux maison ou bien au restaurant. On peut le consommer un peu partout désormais mais les vrais et délicieux guacamoles sont bien évidemment dans les restaurants mexicains, péruviens, chiliens, colombiens, et tous les autres restaurants spécialisés dans la cuisine d’Amérique latine et d’Amérique du sud. Cette recette autant douce qu’acidulé est pourtant simple et un élément fait toute la magie de cette sauce, l’avocat. Accompagné de cet aliment principal on retrouve aussi du citron, du piment, de la coriandre, des oignons, et bien sûr des épices.

Le guacamole, classé au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO se mari désormais très bien avec notre cuisine occidentale actuelle et on le retrouve de plus en plus dans des salades de saisons, dans des burgers, en toast, mais le meilleur reste la tortilla que l’on trempe dans du guacamole d’avocat tout frais.


Les tacos

tacos

Tout le monde connait le nom de cette spécialité mais savez vous vraiment ce que c’est ? Le tacos, c’est cette espèce de crêpe à base de farine de blé ou de farine de maïs (idéal pour les sans gluten) que l’on pli en deux et que l’on garni de recette typique du Mexique comme par exemple le taco al pastor garni avec de la viande de porc marinée, le tacos frijoles aux haricots rouges, le tacos pescado au poisson. Ces recettes sont les plus classiques mais il est complètement possible de garnir votre tacos de la façon dont vous le souhaitez.

Attention le tacos c’est souvent avec de la sauce, ça se mange avec les mains et bien évidemment c’est une galette alors il y a des risques de s’en mettre un peu partout lorsqu’on le mange. Vous êtes avertis.


La quesadilla

quesadilla

La quesadilla est en général un met qui se consomme en apéritif à partager ou alors avec des petits sides comme des pico de gallo (tomate, oignons, herbes) et du guacamole. Il s’agit en réalité d’un encas réaliser à partir d’une grande crêpe de tortilla de maïs ou l’on étale du fromage à l’intérieur et que l’on chauffe pour que les deux côtés de la tortilla soit comme collé au fromage. Ce plat vient évidemment de l’espagnol queso qui veut dire fromage d’où la quesadilla, mais il est désormais possible de manger des quesadillas à d’autres parfums comme aux haricots rouge, au cochinita (viande de porc bouilli), aux haricots rouge, au poulet et finalement à ce que vous voulez.


Empanadas

empanadas

L’empanadas est un plat typique que l’on retrouve dans la plupart des cuisines latina de la région d’Amérique du sud avec chacun une recette clés. Ce petit plat semblable à un espèce de chausson ou de rouler tel un ravioli est constitué tout simplement de pâtes feuilletée ou de pâte à pain et garni de farce à la viande, de farce au poisson, d’une préparation à la tomate ou encore aux épinards. Le mot empanadas provient de l’espagnol empanar qui veut dire recouvrir Il y en a pour tous les goûts et on hésitera pas à tremper son empanadas dans une petite sauce épicé rouge ou une sauce douce verte à l’apéritif ou bien en plat avec une garniture.


Les burritos

burritos

Que serait la nourriture latina sans parler des très connus burritos. Cette préparation culinaire d’origine du Mexique se compose d’une tortilla de farine de blé sous forme de galette ronde garni d’une préparation typique. On peut garnir le burrito de ce que l’on veut mais dans les recettes classiques on retrouve généralement des haricots rouges, de la viande hachées de bœuf, des tomates en pico de gallo, des oignons, des piments, des épices, de la salade et bien évidemment du riz. De quoi retrouver tous les éléments que comprends un repas en une simple galette.


Les enchiladas

enchiladas

Les enchiladas c’est un peu les cannelloni du Mexique. Ce plat typique est présent dans la plupart des restaurants que vous retrouverez au Mexique et peut être autant aux légumes, qu’au poulet ou encore au bœuf. Il faut savoir que les Incas à l’origine étaient végétariens et donc il très facile au Mexique de trouver des repas adapté à chaque typologie de régime alimentaire. Ce plat consiste en plusieurs tortillas de maïs recouverte de sauce tomate que l’on appelle sauce salsa ou bien de mole suivant la préparation (une sauce à base de tomate, de cacao et piment). Les tortillas des enchiladas sont garnis de tomates de tomates, d’épices, d’oignons, de viandes hachées et surtout de fromage.


Huevos rancheros

huevos racheros

Si vous partez en vacances au Mexique ou bien que vous vous rendez dans un restaurant mexicain traditionnel, vous vous apercevrez surement que les latinos sont très friands des œufs et proposent de nombreuses recettes à base de sauce tomate et d’œufs comme par exemple les huevos rancheros. Cette recette d’œuf façon ranch, est l’une des plus courantes mais aussi l’une des plus savoureuses et très simple à refaire chez soi. Souvent consommée pour le petit déjeuner, cette recette est tout simplement des œufs au plat agrémentés d’haricots rouges, de crème blanche faible en matière grasse et de sauce salsa le tout présenté sur une tortilla. Ne pas oublier le fromage râpé, la coriandre et pourquoi ne pas rajouter quelques morceaux d’avocats ?


Le ceviche

ceviche

Le ceviche est une recette qui se consomme dans la plupart des pays hispaniques et notamment dans les pays d’Amérique du Sud. Pour les amoureux du carpaccio de viande en Europe occidentale, le ceviche de poisson aux saveurs latina saura vous plaire.

Le ceviche finalement c’est quelque chose de très simple : un poisson cru découpé très finement et mariné dans une sauce spéciale souvent mariné dans du vinaigre et du jus de citron pour lui donner un goût frais. A ne pas confondre avec le tartare qui lui est un plat de poisson cru (ou de viande) auquel on ajoute des aliments pour lui donner un gout d’ensemble alors que le Ceviche est finalement un plat « cuit » par l’apport d’acidité de jus de citron.

On peut faire du ceviche avec tous les types de poisson, blanc comme la dorade ou le cabillaud, ou alors le saumon, le thon, et autre filet même s’il est vrai qu’au Pérou et en Amérique latine le ceviche se fait plutôt avec du poisson blanc.


Le chili con carne

chili con carne

Le chili con carne est ce qu’on pourrait appeler un ragout à base de viande, d’épices et de multiples légumes, de la base de la sauce que l’on nomme chili. Le nom chili con carne ou chile con carne signifie tout simplement « piment avec de la viande ». Ce plat est le combo parfait entre la cuisine des états unis et des origines d’Amérique Latine. Dans ce plat cuisiné, on retrouve souvent de la viande de bœuf mijotés, d’haricots rouges, de mais, de poivrons, de tomates, de carottes, d’oignons, et d’épices variées.


Les tamales

tamales

Vous vous êtes surement demandé ce que faisait ces feuilles tel un papyrus replié sur lui-même et présent dans votre assiette ? Et bien le tamal c’est le même principe que la papillote mais dans des feuilles de bananes ou de maïs, une façon un peu plus naturelle et écologique qui a la vertu de donner un peu de goût au passage. Ce plat c’est l’un des plus vieux que l’on peut retrouver dans cette partie du monde car elle aurait plus de 5000 ans. Tamal signifie « entouré » et cette recette est préparée à la vapeur comme une papillote dans ce que l’on appelle spathes de maïs. A l’intérieur il s’agit dans les grosses lignes d’une farce à la viande et d’une pâte de maïs.


Les chilaquiles

chilaquiles

Pour commencer une journée haute en couleur et en saveurs, le Chilaquiles est le plat idéal accompagné d’un café de olla (à la cannelle). Cette préparation à base de tortilla, cette crêpe de maïs locale, de sauce verte ou rouge (attention plus la couleur est foncé, plus le goût est relevé), de crème fraiche, de fromage frais, de poulet si l’on parle de la recette traditionnelle et d’oignons. Les chilaquiles c’est en faite la technique idéale pour réutiliser les tortillas séchées de la veille et éviter ainsi le gaspillage. La tortilla est ainsi découpée en morceaux et cuite avant d’être mélangé à la sauce salsa et à la viande avant de rajouter à la dernière minute un œuf au plat.


Les tostadas

tostadas

Le tostada ou toast est presque similaire à ce que l’on pourrait trouver dans des brunchs ou dans les restaurants branchés de la capitale à quelques différences près. Le tostada est en fait une tartine où ici le pain à été remplacé par une tortilla de maïs frit. Le tostada se classe dans la catégorie des antojito ou en d’autres termes des encas, on le consomme donc lorsqu’on à une petite faim ou alors lorsque l’on partage un repas de tapas mexicain ou bien cubain. On peut ajouter ce que l’on veut sur son tostada même si l’on retrouve généralement de la purée de haricots rouges, de l’avocat, du fromage râpé, de la salade et de la viande ou du poisson le tout dans une sauce épicée.


Mole poblano

mole poblano

Le mole poblano est un plat qui inspire peut visuellement car il est en effet d’une couleur assez foncée ce qui peut sembler peu appétissant. Cela est dû à la consistance de sa sauce qui est tout simplement à base de cacao et rend ce poulet très foncé. Cette spécialité mexicaine est originaire de l’état de puebla d’où son nom. La sauce Mole est une sauce assez extraordinaire qui regroupe un nombre assez conséquent d’épices et de légumes comme du piment, de cacao ou chocolat, du sésame, des cacahuètes, des tomates et de la tortilla frite et émiettée le tout préparé avec de la pâte de maïs qui rend la sauce assez épaisse avant d’être versé sur le poulet.


Tortillas

tortillas

Que serait la cuisine america latina sans sa fameuse tortilla de maïs que l’on consomme aussi bien à l’apéritif qu’en plat sous de multiples façons différentes. Cette galette ronde est en effet un aliment de base dans la cuisine d’Amérique du Sud et central depuis l’Antiquité et se consomme aussi bien chaud comme froid. Elle est en effet parfois remplacée par une galette de blé suivant la région mais la recette et l’amour pour cette crêpe reste le même.


Frijoles

frijoles

Si vous connaissez bien la cuisine latina, vous avez surement déjà consommé des frijoles sans vous en rendre compte puisque cette recette est un peu dans tous les plats typiques. Les frijoles refritos est une recette de haricots rouges écrasés sous forme de purée qui est ensuite cuit avec le fromage local le saindoux et de l’huile pour en faire un plat assez consistant et doux en bouche. Les frijoles sont ensuite consommé avec des tortillas, des tacos, sur des tostadas et pleins d’autres recettes locales.


Cochinita pibil

cochinita pibil

Le plat cochinita pibil est une recette qui demande une longue préparation puisque la cuisson de la viande de porc est rôti très lentement pour que la viande ne soit pas trop fortement grillée mais qu’elle se découpe très facilement pour être mangé dans des plats type snack comme les tacos par exemple. Cette recette est très typique dans la région du Yucatan.


Agua fresca

agua fresca

Les aguas frescas sont quelques choses de très typique au Mexique et que l’on retrouve dans la plupart des restaurants locaux. On retrouve de multiples recettes de ses eaux aux fruits comme par exemple au melon, a l’ananas, à la mangue, à la goyave, au citron, à la pastèque, à la papaye, à l’hibiscus, à la fraise, au tamarin et pleins d’autres. Il ne sera pas rare de voir des recettes comme l’agua de jamaíca qui se prépare à partir de fleurs d’hibiscus séchées, ou l’agua de horchata à base de riz. Ces eaux fraiches plus légères que les smoothies et pauvres en calories sont facilement trouvables chez les vendeurs de rue, les taqueria mais aussi les restaurants